De nos jours, la GTB est un outil majeur pour l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle gère le confort du bâtiment grâce aux objets connectés. Elle renvoie, en temps réel, toutes les informations techniques du bâtiment pour pouvoir remédier aux problèmes en très peu de temps. Elle aide à réaliser des diagnostics ciblés. Nous sommes convaincus des avantages d’une standardisation telle que LON.
EXPERTISE – SMART BUILDING – BIM – R2S “Ready To Service”– LON – LONMARK FRANCOPHONE – IMMOTIQUE – ALTERNANCE – FORMATION – CONFORT – BATIMENT – EFFICACITE ENERGETIQUE
Interview de Patrice BARBEL
Responsable des formations de notre secteur d’activité en Licence professionnelle SPH, et Master 2 ITEA à l’université de Rennes 1.
Après avoir exercé plus de 30 ans à l’université de Rennes 1, Patrice Barbel a formé plus de 500 étudiants aux protocoles de bâtiments.
Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
Patrice Barbel : J’ai intégré l’Université de Rennes 1 en 1991 pour des formations de professeurs de lycée dans le domaine industriel du génie électrique pendant 10 ans.
À partir de 2000, je me suis occupé de la transformation d’un diplôme universitaire en gestion technique de bâtiment en master. Je suis devenu co-responsable du master en 2004 avec Daniel Thouroude.
En 2008, nous avons d’abord créé la licence professionnelle Services et Produits pour l’Habitat (SPH), puis l’option au sein de l’École Supérieure d’Ingénieur de l’Université de Rennes 1 en 2009.
En 2012, le master s’est généralisé sous l’appellation Ingénierie des TIC pour les Eco Activités (ITEA).
Pourquoi avoir choisi l’alternance pour vos formations ?
Patrice Barbel : Nous avons choisi de passer les formations en alternance pour répondre à un besoin des entreprises. En plus, l’Université de Rennes 1 a intégré les associations KNX, BANnet™ et LON entre les années 2010 et 2012. Cela permet de tisser une relation forte avec les professionnels du secteur.
Nous avons cherché à articuler les formations autour de la problématique d’interopérabilité des protocoles nécessaires pour avoir une efficacité des systèmes, que ce soit pour l’efficience énergétique, pour le confort, ou plus spécifiquement pour des problématiques d’accessibilité (handicap et Maintien à Domicile).
La diversité des situations professionnelles nous a amené à professionnaliser nos étudiants par l’alternance. Ainsi chaque étudiant peut s’adapter et prendre en compte des champs spécifiques au cadres d’activités de son entreprise (audiovisuel, bâtiment tertiaire, résidentiel) et de la diversité des champs d’action de ce celles-ci (fabricant industriel, intégrateur, installateur, bureau d’étude, exploitant, collectivités).
Le savoir-faire de l’Université de Rennes 1 réside dans la capacité à aborder tous ces champs d’actions en posant des bases pour chaque étudiant. En donnant aux étudiants un contenu systémique, on permet à l’étudiant à s’adapter à un maximum de situations.
Comment le contenu des formations prend-il en compte les évolutions technologiques ?
Patrice Barbel : Cet équilibre apporté par l’expérience en entreprise et les soubassements techniques posés à l’université sont le fondement de nos formations. Le corps enseignant est lui-même composé d’un ingénieur plateau technique très proche des professionnels, d’un poste à mi-temps intégrateur / enseignant, et de spécialistes des réseaux, de la programmation, de la physique du bâtiment etc. Mais nous devons effectivement prendre en compte l’évolution technologique permanente. Ainsi, en plus de nos expertises académiques, nous travaillons avec des professionnels qui interviennent régulièrement au sein de la formation pour nous apporter leur vision métier, tels que des experts LON.
Quelle a été l’interaction des formations au sein du réseau LON de l’association LonMark Francophone ?
Patrice Barbel : L’association LonMark Francophone (http://lonmark.fr/wp/membres/ ) notamment nous a permis d’avoir un regard pertinent sur les problématiques de la standardisation des réseaux de bâtiments. En effet, nous sommes convaincus des avantages d’une standardisation telle que LON. Le fait de répondre à un standard quel qu’il soit, permet d’assurer l’interchangeabilité et l’interopérabilité des équipements. Les experts métiers viennent partager leur expérience de l’usage des spécificités des protocoles pour répondre aux exigences de mises en œuvre des utilités. En retour, nos alternants témoignent dans les revues LonNews et lors des manifestations du réseau LonMark, des mises en œuvre spécifiques au sein de leur entreprise.
Mathieu Crochard, responsable de la Licence professionnelle
https://www.linkedin.com/in/mathieu-crochard-53009b41
Damien Dubois, responsable relation entreprise
damien.dubois.1@univ-rennes1.fr
https://www.linkedin.com/in/damien-dubois-b3127775
0223236689